Comment choisir votre secrétaire à distance ?

Parmi la myriade d’offres de secrétariat à distance, il est parfois difficile de s’y retrouver. Tout comme vous le feriez pour un recrutement, il convient donc d’étudier les profils et les tarifs proposés.

Nombreuses sont les personnes qui proposent leurs services, voyant par ce biais un moyen de sortir d’une période d’inactivité ou de compléter des revenus. Cependant, on ne s’invente pas secrétaire à distance et sans une véritable expérience en entreprise, il est impossible d’offrir des prestations de qualité.

Le premier de vos critères devra donc être l’expérience. En parcourant La Toile et les nombreux sites qui s’y trouvent, éliminez d’ores et déjà ceux qui n’affichent pas de références. N’hésitez pas dans un second temps à vérifier lesdites références comme vous le feriez avec une candidature pour un poste au sein de votre société. Il est en effet aisé de tronquer ces informations et bien plus encore sur Internet. Une fois ces deux étapes franchies, un contact téléphonique ou par mail avec la secrétaire qui aura retenu votre attention est un excellent moyen d’en savoir plus. Présentez vos besoins, posez toutes les questions qui vous semblent nécessaires, cela ne vous engage à rien et vous permettra de juger de son sérieux.

Bien que les tarifs soient souvent disponibles sur les sites de secrétariat à distance, ils sont souvent généralistes et ne reflètent pas toutes les possibilités. Chaque demande est unique, et là encore c’est en discutant avec votre secrétaire à distance que vous pourrez réellement établir une grille tarifaire correspondant au mieux à vos besoins. Cependant, pour vous permettre de vous forger une première opinion, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Tout d’abord l’expérience, une secrétaire offrant un large panel de compétences et une expérience pointue aura des tarifs un peu plus élevés pour certaines prestations. Il convient donc de bien déterminer vos objectifs : cherchez-vous uniquement une petite main pour rédiger vos dictées, ou souhaitez-vous un résultat plus abouti, exempt de corrections ? Gagner quelques euros sur une prestation mais devoir ensuite reprendre un travail, est un mauvais calcul.

Ensuite, le coût réel. Le salaire net d’une secrétaire employée coûte en moyenne deux fois et demi plus cher au dirigeant en charges salariales, sans compter les frais de recrutement, de formation. Si vous optez pour des intérimaires, il faut également rémunérer la société de placement. L’externalisation de vos services représente une économie de trente pour cent sur les missions confiées. Il convient donc, lorsque vous étudiez les tarifs proposés, de prendre en considération ces facteurs.

Sachez enfin qu’une secrétaire sérieuse acceptera une mission d’essai. Confiez-lui une tâche courte mais représentative de vos demandes afin d’apprécier pleinement son potentiel. N’oubliez pas de vous montrer clair sur le résultat que vous souhaitez recevoir, cette dernière étape sera souvent décisive dans votre choix.