Community Manager pour qui ? Pour quoi ?

Nouveau terme à la mode qui fleurit un peu partout, beaucoup ignorent ce qu’est un community manager et à qui ce type de services peut être utile.

Le community manager (en français, gestionnaire de communauté), créé, anime et gère les forums et les réseaux sociaux (tels que Facebook, Viadeo, Twitter etc.) pour une personne physique, une société, une marque ou encore un événement. A ce jour, il est illusoire de penser pouvoir asseoir sa notoriété, promouvoir ses produits ou ses services, ou communiquer sur son entreprise, sans passer par les réseaux sociaux.

Cependant, pour obtenir des résultats notables, il convient non seulement d’y passer du temps, mais aussi d’en connaître parfaitement les codes, les astuces et les usages. On ne peut plus, en effet, se contenter de créer une page fan ou un forum, et le laisser vivre. Pour que vos clients aient envie de vous suivre, et conséquemment, de travailler avec vous, il est important de faire vivre votre présence sur Internet, au quotidien.

C’est ce dont se charge le community manager. Il publie vos actualités, modère les interventions des visiteurs, anime vos pages en proposant jeux et concours, interagit avec vos clients, promeut vos nouveautés et vos événements. Vos clients se sentent alors privilégiés et ne vous oublient pas.

Aussi efficace qu’une campagne publicitaire à un coût bien moindre, votre présence sur La Toile est aujourd’hui indispensable et se doit d’être gérée professionnellement.